Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Dématérialisation des actes administratifs : la mobilité des agents du MENAPLN désormais gérée par la plateforme Gr@ine

Le Directeur de Cabinet du ministre en charge de l’éducation nationale, Souleymane COULIBALY, a présidé ce matin 23 février 2023 une vidéo rencontre avec le Secrétaire Général (SG) du Ministère en charge de la Transition digitale, monsieur Kisito TRAORE, sur les procédures de dématérialisation des documents administratifs. 

 «Les premières autorités du pays sont ouvertes à la digitalisation de l’administration et aller vers une administration électronique de nos jours est plus que important», a reconnu le Directeur de Cabinet. 

 Pour la mise en œuvre,   10 plateformes de procédures au total ont été identifiées au MENAPLN. Quelques unes transversales avec les autres ministères, selon la Directrice des Systèmes  d’information du ministère, madame Pamagni Delphine BITIE. Des procédures qui exigent la création de plateformes digitales pour le système intégré  de  gestion des examens et concours, de la gestion des marchés publics, de la gestion électronique des document, etc. 

Dans cette dynamique d’accélération de la digitalisation de l’administration, le MENAPLN est déjà en avance avec les plateformes de gestion des ordres de missions (SIGODM) et de gestion des ressources humaines (Gr@ine), développées par la Direction des Systèmes d’information (DSI). « La plateforme Gr@ine vient renforcer le SIGASPE. Elle permet une gestion de la mobilité des agents. C’est une plateforme qui permet de suivre les enseignants jusqu’au niveau école »,  selon le Directeur des Ressources humaines du MENAPLN, Hermann KABORE. 

A ces plateformes, s’ajoutent  notamment des systèmes intégrés de gestion des bourses, de l’affectation et de l’orientation scolaire et de gestion scolaire . 

 « Dans certains secteurs comme la gestion des marchés publics et la gestion des ordres de missions, nous allons fédérer nos actions pour la mise en place de plateformes uniques dont sera porteuse le ministère de la Fonction publique », a annoncé le Directeur Général de la Transition digitale, monsieur Ferdinand YOUGBARE.
 
Grâce à un taux de couverture du Réseau informatique national de l’Administration (RESINA) à 80%,  des perspectives comme l’interconnexion des établissements scolaires, la  mise en place d’une plateforme e-learning pour assurer la continuité scolaire par les supports numériques au profit des enseignants et des apprenants, sont envisagées.
DCRP/MENAPLN.