Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Education en situation d’urgence: un projet de soutien alimentaire et nutritionnel aux élèves dans la région du Centre-Nord

L’alimentation constitue un élément clé dans la réussite scolaire surtout  dans un contexte sécuritaire difficile. Le Ministère de L'Education Nationale, de l'Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales, en partenariat avec l’ONG Catholic Relief Service (CRS), a procédé au lancement du projet d'appui à l'alimentation scolaire, ce jeudi 23 février 2023, en vue justement de pallier  le déficit en matière de sécurité alimentaire dans les zones  affectées par la crise sécuritaire.

 L’alimentation joue un rôle important dans le maintien des enfants à l’école et peut impacter leurs rendements scolaires d’où la mise en place du projet d'appui à l'alimentation scolaire.

Sur la vocation de ce projet, le Directeur de Cabinet du ministre de l’éducation nationale, Dr Souleymane Coulibaly, souligne  que, « dans le contexte d'insécurité où les populations majoritairement agriculteurs ont été contraintes de quitter leurs villages abandonnant tout derrière elles, relever le défi d'un meilleur accès à une alimentation saine dans les écoles devient une priorité absolue ». Tout en reconnaissant la difficulté du gouvernement burkinabè à  faire face seul à la cette situation, il a remercié le Catholic relief services (CRS) et l’ambassade du Luxembourg pour les efforts consentis qui viennent en appui à ceux du gouvernement.

Financé par le CRS et le Grand-Duché du Luxembourg, le projet ambitionne de  fournir 1000 tonnes de vivres à l’alimentation scolaire  selon le Chargé d’affaires de l’ambassade du Luxembourg au Burkina, Joseph Senninger. 

 « Ce projet que nous allons débuter vient renforcer nos efforts en faveur de l'amélioration de la sécurité alimentaire dans deux régions doublement affectées par la crise sécuritaire et alimentaire » a précisé  Philippa Sackett, la Représentante résidente du CRS au Burkina Faso. Le partenaire CRS investit depuis plus de 60 ans  pour le développement du secteur de l’éducation au Burkina Faso.

Le projet d'appui à l'alimentation scolaire couvrira  les régions du Nord et du Centre-Nord.
DCRP/MENAPLN.