Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Éducation: l'ONG Éducation cannot Wait(ECW) soutient les pays en situation d'urgence et de crises prolongées

Du 15 au 16 février 2023, se tient à Genève en Suisse, une conférence de haut niveau de l'ONG Éducation sans délai, un fond mondial dédié à l'éducation en situation d'urgence. Le Ministre de l'Education nationale, de l'Alphabétisation et de la promotion des langues, André Joseph OUEDRAOGO a pris part en vidéo conférence à  cette rencontre  qui a pour objectif phare, lutter contre l'impact des crises sur l'éducation.

Face aux différentes crises sécuritaire et humanitaire que connaît le Burkina Faso du fait  de l'hydre terroriste, celui-ci doit accroître son budget alloué à l'éducation sur ressources propres de l'Etat de 20% aujourd'hui à 30% d'ici à 2023.

Malgré cet effort, une mobilisation exceptionnelle et complémentaire de ressources extérieures est urgente. C'est ainsi que Education Cannot Wait (ECW) et ses partenaires entendent investir dans l'éducation en veillant à l'accroissement du taux d'accès à l'éducation ainsi que de sa qualité.  Cette conférence qui réunit plusieurs pays, entend améliorer les conditions d'apprentissage des filles et des jeunes afin qu'ils puissent s'émanciper.  

A l’occasion, des investissements phares de l'éducation sans délai dans le cadre du programme pluriannuel de résilience ont été présentés. Aussi, des stratégies comme le maintien des adolescents et des enfants déplacés à l'école ainsi que des solutions pratiques pour relever les défis du financement de l'éducation dans les situations d'urgence et les crises prolongées ont été développées.  

Plus de 2 milliards de dollars ont été récoltés au profit des pays du monde en situation d'urgence et de crises prolongées. L'ONG a à ce titre soutenu le Burkina Faso en 2021 à hauteur de près de 20millions de dollars afin d’apporter sa contribution pour une éducation de qualité.

Sur un tel rythme de mobilisation, ce fonds mondial n’est pas loin de convertir  son slogan "222 millions de rêves possibles'' en réalité.
#education Burkina#
DCRP/MENAPLN.