Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Fonctionnement des Lycées scientifiques du Burkina : le Secrétariat Technique s'imprègne des difficultés

Le ministère de l'Éducation nationale, de l'Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales (MENAPLN) a à travers le Secrétariat Technique du Développement des Établissements Publics d’Excellence, entamé une semaine de prospection sur les lycées scientifiques du Burkina Faso, confrontés à des difficultés de fonctionnement.

Dirigée par Mr. Gnimien Gaston, Secrétariat Technique du Développement des Établissements Publics d’Excellence, cette visite devrait sillonner les Lycées scientifiques de la zone Ouest du pays. 

« Il nous revenait que, il y avait un certain nombre de problèmes de fonctionnement liés aux lycées scientifiques et nous sommes sortis donc pour rencontrer les différents acteurs pour poser un diagnostic profond. Amener les établissements à répondre à leur vocation première qui est celle de produire des scientifiques de qualité qui puissent non seulement aider le Burkina Faso à relever les défis qui se posent à lui aujourd'hui, mais aussi irriguer notre tissu économique d'hommes et de femmes de science, capables d'impulser le développement économique », a expliqué M. Gaston Gnimien.

De multiples raisons expliquent ce phénomène de désaffection. «...Ces raisons se situent dans la difficulté d'accès notamment les distances entre les établissements et les domiciles, le manque d'eau, de cantine, sans oublier qu’ils sont en général moins prêts à s'engager dans des savoirs scolaires. Ils ont des difficultés à se mobiliser en classe et à faire leurs devoirs à la maison, le tout couronné d’un sentiment d'ennui et ne trouvent pas de plaisir et d'intérêt dans les cours », a-t-il déploré. 

En conclusion, les visiteurs du jour ont qualifié la tournée de bienvenue en ce sens qu'elle leur permettra de transmettre l’ensemble des difficultés apparentes mentionnées à la hiérarchie  pour une meilleure prise en compte.
DCRP/MENAPLN