Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Cadre partenarial de l’éducation nationale : « un Pacte de Partenariat » élaboré dans le cadre de la transformation du système éducatif

La traditionnelle rencontre du Cadre Partenarial s’est tenue ce jeudi 26 janvier 2023 dans la salle de conférence du secrétariat Permanent du Plan de Développement de l’Education de Base et de l’Enseignement secondaire (SP-PSDEBS) à Ouagadougou. Il a été question de faire le point de l’élaboration du rapport annuel 2022 du cadre sectoriel de dialogue Education/Formation (CSD/EF) et le suivi de la réalisation des infrastructures éducatives.

Dans l’élaboration des manuels de suivi citoyen, l’implication de la société civile est une évidence à travers notamment  les APE, les AME et les CVD et toute personne de bonne volonté. « Un projet de convention pour le suivi citoyen des actions d’éducation qui va au-delà des constructions de bâtiments a été proposé. La société civile est invitée à toucher qui de droit pour réveiller ce dossier pour une relecture et une finalisation », a souligné le Directeur général des Etudes et des statistiques sectorielles, Olivier Bagré.

Les échanges sous la conduite du Secrétaire Général du ministère en charge de l’éducation nationale, Ibrahima SANON, aux côtés  des partenaires techniques et financiers (PTF), ont porté également sur la transformation du système éducatif. Le processus de la préparation de la requête au PME a abouti à l’élaboration d’un projet de document sur le Pacte de Partenariat qui sera validé et transmis en début février. Cela témoigne de l’engagement et de la contribution des partenaires à l’accès à une éducation de qualité pour tous.

 L’introduction des langues nationales dans les nouveaux curricula de l’éducation formelle et non formelle a retenu également l’attention des acteurs. Il s’agit en clair de l’élaboration des manuels didactiques de la première année du cycle de base des CEBNF. Malgré le contexte sécuritaire actuel, les PTF affichent une volonté manifeste de redynamiser les initiatives visant à atteindre l’objectif de développement durable (ODD) numéro quatre  d’ici 2030.
DCRP/MENAPLN.