Dialogue social: le SYNAPEP-B et la CNTB en tandem pour le plaidoyer
Ce mardi 17 janvier 2023, deux délégations du Syndicat National des personnels des Enseignements préscolaire, Primaire et post- primaire du Burkina ( SYNAPEP-B) conduite par son Secrétaire général Kaboré Jérôme et de la Confédération nationale des travailleurs du Burkina ( CNTB) représentée par son Secrétaire général Zanté Marcel, ont échangé avec les premiers responsables du MENAPLN.
L'objectif de cette rencontre était de faire un plaidoyer à l'endroit des décideurs du Ministère en charge de l’Education nationale et de la Promotion des langues nationales pour l’amélioration des conditions des enseignants du privé. En effet, une convention collective à été négociée en 2016 en vue d'améliorer les conditions de vie de ces enseignants. Cette convention requiert essentiellement des salaires conformes aux textes et la déclaration de ces travailleurs à la CNSS ou à la CARFO.
Les deux structures invitent donc le MENAPLN à mettre l'accent sur la sensibilisation et la formation des promoteurs du Privé, d’interpeller et sanctionner les fautifs afin de susciter une bonne adhésion aux dispositions de la convention collective . Selon le Directeur de l'enseignement privé Karim Kaboré, le MENAPLN travaille à ce qu'il y ait des conditions améliorées avec un espace plus aéré au sein des établissements. Il a aussi relevé le fait que de nombreux promoteurs privés continuent de recruter des enseignants sans niveau pour leur payer des salaires dérisoires tandis que certains enseignants ont le niveau mais sont mal traités .
Le Directeur de Cabinet du MENAPLN, monsieur Souleymane Coulibaly a tenu à féliciter les responsables syndicaux pour leur vison holistique et les a rassurés de transmettre les doléances à qui de droit pour une réflexion minutieuse .
DCRP/MENAPLN