Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Enseignement préscolaire : les monitrices et moniteurs en tête-à-tête avec le ministre Joseph André OUEDRAOGO

Les pionniers de l'enseignement Préscolaire au Burkina  se sont entretenus avec le ministre en charge de l'Education nationale, Joseph André OUEDRAOGO, dans l'après-midi du vendredi 13 janvier 2023. Présentation de vœux et renouvellement de doléances au titre de l'année 2023 ont été à l'ordre du jour. 

Les  représentants des monitrices et moniteurs du préscolaire disent être venus pour avoir une situation claire de l'état d’avancement de leur dossier de carrière qui date de 1985, Selon leur porte-parole  madame TOE Marie Hélène, le statut  de plus 543 d’entre eux reste toujours dans un état non défini. "Beaucoup de nos collègues sont décédés, certains sont frappés par la dépression et d'autres ont vieilli sans avoir une situation claire de leur carrière…’’  

Malgré une rencontre le 14 juillet 2022 avec Bassolma BAZIE, le ministre de la Fonction publique, et celui de l'Action sociale, le changement institutionnel qui est intervenu a laissé le dossier en l’état. ‘’…nous sommes revenus pour renouveler notre requête et vous demander, en tant que ministre en charge de l'éducation, de nous aider. Nous ne savons même pas à quel niveau se trouve notre dossier", a-t-elle déploré. 


Bien imprégné de ce dossier, c’est un ministre compatissant qui les a reçus.   " votre dossier avait beaucoup évolué en 2012, et même la CNSE l'a inscrit dans la liste du protocole d'accord de 2018. C'est le ministère de la fonction publique qui est porteur de votre dossier et non le MENAPLN. Tout compte fait, le Ministre d'Etat a promis de faire une lumière sur ça et vous devez avoir confiance", a-t-il rassuré.
DCRP/MENAPLN.