Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

17e conférence annuelle des personnels d'administration et de gestion de l'éducation (PAG): "accomplir nos fonctions avec honnêteté, intégrité et rigueur"

(Ouagadougou,19 décembre 2022). Le lancement officiel de la conférence annuelle des personnels d'administration et de gestion est intervenu ce lundi matin. Pour la région du Centre, les sites du CENASA, du Centre Cardinal Paul Zoungrana et de la Maison de la Culture Jean Pierre Guingané  sont retenus  pour la session.  

"Nous avons mal à notre administration..., nous avons mal à notre gestion financière avec beaucoup de scandales, a reconnu d'emblée le président du comité d’organisation, Henry Prosper Paré, par ailleurs directeur régional en charge de l'enseignement secondaire du Centre.

 C'est dire l'importance du thème de cette année qui s'articule autour de « l'éthique professionnelle dans l'administration publique: cas du ministère de l'éducation nationale, de l'alphabétisation et de la promotion des langues nationales »

Les échanges entre différentes promotions pourraient enrichir l'expérience des plus jeunes, a indiqué  monsieur Paré. Il a ajouté que cette conférence voulue par les PAG, va apporter un plus à ce personnel et les usagers qui attendent un meilleur service.

La représentante du gouverneur de la Région du Centre, madame Zoubga/Bayili Manila a indiqué que la violation des règles d'éthique et de déontologie a des conséquences sur l'administration publique, sur le fonctionnaire et la société toute entière. Il est donc nécessaire selon elle, "de nous former pour accomplir nos fonctions avec honnêteté, intégrité et rigueur". Elle a appelé à bannir les conflits d'intérêts et à  cultiver la loyauté envers l'administration dans un contexte particulièrement marqué par la crise sécuritaire.

Le Syndicat national des personnels d’administration et de gestion de l’éducation et de la recherche  (SYNAPAGER) a invité ses militants  à une remobilisation. À  en croire ses responsables, les acquis ont subi un coup passant de 6 jours de conférence à 3 jours.

 Cette conférence se tient concomitamment  dans toutes les régions du pays du 19 au 21decembre.
DCRP/MENAPLN.