Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Hommage aux enseignants tombés à Bittou: « je vous salue vous qui avez servi la Patrie…vous laissez une postérité immortelle qui guidera les hommes et les femmes de ce pays »

Il est 10heures. Un grand monde, dans le recueillement et le silence massé autour du Centre Hospitalier régional de Tenkodogo. Devant ces hommes et femmes affligés, cinq cercueils couverts de l’emblème national.
Morts pour la partie ! BIRBA Pagomdiyanga, 
Issaka Yameogo, 
Grégoire Koudougou, 
Adama Kabore, 
Moumouni TOUBGA

Ils reçoivent les hommages de la Nation. 
Aux cotés des familles, de la communauté éducative et des corps constitués du Centre - Est se tiennent trois ministres dépêchés par le Gouvernement. Il s’agit des ministres de l’éducation, messieurs joseph André Ouedraogo et Adjima thiombiano, de la ministre de l’action Humanitaire, madame Nandy Diallo Some. 
C’est elle qui a prononcé l’oraison funèbre.

L’emotion est également grande quand, dans son oraison funèbre, le directeur régional de l’éducation post primaire et secondaire du Centre-Est, met en exergue les mérites de ces valeureux fils de la Nation qui ont consacré leurs vies au combat contre l’ignorance. 
« je vous salue vous qui avez servi la Patrie…vous laissez une postériorité immortelle qui guidera les hommes et les femmes de ce pays ».  

Avant qu’ils soient portés dans la dernière demeure, pour le repos éternel, au cimetière municipal de Tenkodogo, les cinq illustres éducateurs reçoivent des distinctions de la Nation. Ils été  faits chevaliers de l’Ordre des Palmes académiques.
DCRP/MENAPLN.