Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Mise à l’échelle du FNE : la feuille de route stabilisée

La mise à l’échelle du fichier national des élèves (FNE) est envisagée pour l’année scolaire 2023-2024. A l’effet de réussir cette phase, il était nécessaire de disposer d’un document de mise en œuvre dont l’élaboration  a pris fin ce lundi 5 décembre 2022.
 
 Au cours des travaux, les concepteurs ont pu stabiliser le canevas du document, le calendrier de la phase de généralisation, la stratégie de mise en œuvre, faire une estimation des besoins en ressource humaines, matérielles et financières, déterminer le budget global de la mise en œuvre du projet, le mécanisme de financement ainsi que le schéma de mise à l’échelle du projet.

 Madame P. Michaëline WUBDA/KIEMA, Directrice de la coordination des projets et programmes et du partenariat,  a dans son mot d’ouverture souligné que ce document permettrait d’orienter la mise en œuvre des différentes activités du fichier national.
 Quant à monsieur Drissa MINOUGOU, assistant technique national en appui au Plan sectoriel de l’Education et de la Formation (PSEF), il souhaite qu’on imprime une vision claire et une bonne planification au document afin d’en faire  un guide d’orientation et d’intervention des partenaires dans la mise en œuvre du projet.

Les concepteurs ont pu bénéficier de l’expertise de l’Office national d’identification (ONI), de la Commission de l’Informatique et des Libertés (CIL) ainsi que du projet WURI, qui a permis de mieux identifier les besoins et orienter le processus a souligné  Olivier Bagré, Directeur Général des études et des statistiques  sectorielles du MENAPLN.

 Le document élaboré servira non seulement de feuille de route mais également d’outil  de plaidoyer auprès de potentiels partenaires pour une mise en œuvre réussie du projet.
DCRP/MENAPLN.