Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Alimentation scolaire équilibrée : un levier pour améliorer les performances des apprenants

Le Président du Faso a pris l’engagement d’assurer à chaque enfant en âge scolaire, au moins un repas équilibré par jour. Dans cet optique, après avoir été  adaptés et harmonisés,  deux modules de formation sur l’alimentation scolaire, ont été validés  ce vendredi  2 Décembre 2022.

L’élaboration de ces modules a été  rendue possible grâce à l’UNICEF en partenariat avec le PAM, le PNUD et la FAO, qui met en œuvre le projet  pilote d’alimentation scolaire dans deux Ecoles de Qualité Amies des Enfants (EQAmE) de la province du Ganzourgou que sont Bouglem et Nabitenga.

 Une initiative innovante qui doit être perpétuée pour améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des enfants burkinabé en âge scolaire et des ménages ruraux vulnérables, Elle va permettre aux enseignants et aux membres de la communauté des deux localités retenues de s’organiser et de prendre des dispositions nécessaires après leur formation de manière à assurer une bonne alimentation scolaire.

 

L’Objectif général  était d’harmoniser les modules de formation des composantes du programme alimentation scolaire avec les standards EQAmE en référence  au premier et deuxième Objectifs du Millénaire pour le Développement. Les travaux  ont consisté à revisiter les modules de formation sur l’alimentation scolaire, à concevoir un module intégré du programme alimentaire scolaire en vue de renforcer les capacités des enseignants et des membres communautaires. 

Le présent module aborde la santé scolaire,  l’eau,  l’hygiène et l’assainissement,  la nutrition,  l’éducation nutritionnelle,  l’hygiène alimentaire et même de la préparation des mets locaux. Également la production des champs et jardins scolaires, le  stockage,  la conservation et  la transformation des produits issus de ces champs et jardins, la cantine endogène.


La DREPPNF du Ganzourgou, Madame Zagré née Zoungrana Célestine, pour clore les activités, a réitéré ses remerciements à tous les partenaires et a  souhaité une exploitation effective du document validé.
DCRP/MENAPLN.