Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Emplois-jeunes : les promotions PEJEN échangent avec le ministre en charge de l’éducation nationale

Ce jeudi 1er décembre, les représentants des travailleurs  du Programme emplois-jeunes pour l’éducation nationale (PEJEN) ont eu avec Joseph André OUEDRAOGO, Ministre de L'Education Nationale, de l'Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales, des échanges concernant leur insertion professionnelle.

Depuis 2019, le gouvernement burkinabè a mis en place le Programme emplois-jeunes pour l’éducation nationale (PEJEN). Ce programme vise à offrir des opportunités d’emploi à la jeunesse tout en palliant le manque criard d’enseignants. Les termes du contrat avec le programme prévoient qu’au bout de trois années scolaires effectives d’enseignement, les bénéficiaires pourraient intégrer la Fonction publique.

Aujourd’hui, cela fait 4 ans que des agents issus du programme sont sur le terrain sans que cette option soit effective. Dans les échanges avec le ministre, ils ont exposé le problème lié à leur intégration à la fonction publique conformément  au processus du programme.

Joseph André OUEDRAOGO à  l’issue des échanges, dit avoir noté point par point les différentes préoccupations et en particulier celles en rapport avec leur intégration.
DCRP/MENAPLN.