Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Scolarisation accélérée en situation d'urgence : renforcer les capacités initiales des enseignants sur les nouvelles approches

Une vingtaine  d’enseignants/animateurs des centres de la  Stratégie de Scolarisation accélérée/Passerele (SSAP) en situation d'urgence des provinces du Gourma, du Mouhoun, du Sanematenga et du Bam, ont achevé ce mardi 29 novembre à Loumbila, un atelier de formation initiale. Initiée par le Secrétariat permanent de la SSA/P, elle a été rendue possible grâce  l’appui  financier de l'UNICEF. 

 Au menu de la session,   la philosophie, les principes et les spécificités de la SSA/P, avec pour objectif de faciliter les enseignements/apprentissages dans leurs centres/classes respectifs. La formation s'est appuyée sur les approches créatives et interactives d'apprentissage actif des adultes. 

Monsieur SANOU Dominique, l'un des formateurs,  a insisté sur la pertinence de la maitrise de la transcription, de la lecture en langues nationales, l'appropriation des contenus des guides pédagogiques des enseignants/animateurs et surtout de l'organisation pédagogique du curriculum de la SSA/P en situation d'urgence. 

Madame OUEDRAOGO/SAWADOGO Marguerite, représentant la Secrétaire permanente de la SSA/P, est revenue sur l'objectif du projet de la SSA/P en situation d'urgence qui est de répondre aux besoins d'éducation et de renforcer la  résilience des enfants des Personnes déplacées internes (PDI) et des communautés d'accueil touchées par la crise sécuritaire.
 

Au cours de l'année scolaire 2021-2022, le projet a couvert cinq (5) localités (Kongoussi, Tougan, Bogandé, Pissila et Nouna), permis d'ouvrir 25 centres et de scolariser six-cent cinquante-six (656) enfants et adolescents hors écoles dont 309 filles et 347 garçons.

 Au regard de ces résultats assez satisfaisants, il est envisagé de l'étendre dans de nouvelles localités que sont, Tikaré, Dédougou et Fada soit au total trente-cinq (35) centres SSA/P en situation d'urgence au titre de l'année scolaire 2022-2023.
DCRP/MENAPLN.