Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

CMLS/MENAPLN: évaluation des actions et planification 2023

La rencontre des  points focaux régionaux du Comité Ministériel de Lutte contre le VIH, le Sida et les IST (CMLS) du ministère de l’éducation nationale, a pris fin ce vendredi 25 novembre 2022 à Loumbila. Il s'est agit du bilan du plan d’action 2022  et de l’élaboration de projets de plans d'action régionaux 2023.

Les problèmes de santé demeurent une constante dans l'éducation. Ainsi, selon le rapport 2022 de l'ONUSIDA,  la prévalence du VIH/Sida chez les 15 à 49 ans est estimée  à 0,6% au Burkina Faso, tandis qu’elle atteint 0,79% chez  les femmes de la même tranche d'âge. Elle est de 0,3% chez les filles et 0,2% chez  les garçons  de 15 a 24 ans parmi lesquels 1700 nouvelles infections et  2000 décès sont enregistrés.
 
 En termes d’acquis, ont été réalisées dans les 13 régions, des activités de sensibilisation des apprenants, des acteurs de l'éducation et des leaders coutumiers sur la santé sexuelle et reproductive ainsi que des activités de dépistage du cancer du col de l'utérus et de don de sang. Un plaidoyer a été fait afin que l'Etat apporte un appui considérable à  la mise en œuvre des actions. Les points focaux se sont également appropriés de nouvelles stratégies et bonnes pratiques susceptibles de dynamiser la lutte contre ces maladies.

Aussi,  ils ont élaboré un plan d'action 2023 de leurs structures  qui prend en compte outre  le VIH/Sida et  les IST,   les maladies émergentes comme les hépatites et le cancer du col de l'utérus. 

La coordinatrice du CMLS, madame Judith Estelle Nanema a invité les points focaux à renforcer la prévention du VIH/Sida et à maîtriser les outils de planification et de suivi-évaluation des activités afin de contribuer à la réalisation des objectifs.

Et le Chargé de missions, GUIBRE Evariste, d’appeler  à élaborer des stratégies innovantes et adaptées au contexte marqué par la poussée des maladies émergentes.

DCRP/MENAPLN.