Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

De l’huile made in Burkina pour les cantines scolaires : Joseph André OUEDRAOGO inspecte les conditions de production de la SN CITEC

Après les ministres OUARO et BILGO, monsieur Joseph André OUEDRAOGO a visité les installations de la SN CITEC ce lundi 21 novembre 2022. Cette huilerie dont l’Etat détient 34,27% des actions, fournit une bonne partie de l’huile qui est utilisée dans les cantines scolaires. Un partenaire important pour le MENAPLN qui doit s’assurer des capacités nationales à relever le défi de la mise en place de cantines endogènes.  

L’adoption de l’arrêté 2017-002 PM/Cab du 31 janvier 2017 portant achat des produits alimentaires locaux dans le cadre de leur approvisionnement, a consolidé notablement la position de la SN CITEC dans la fourniture d’huile aux cantines scolaires. Cette position devrait encore se renforcer avec le projet de développement de cantines endogènes qui prévoit d’introduire des mets locaux au menu des repas proposés aux enfants au niveau des écoles. 

 Le ministre OUEDRAOGO a été accueilli par le directeur général,  Ibrahim TRAORE et son personnel vivement mobilisé. Le représentant des actionnaires,  Guy SOME, s’est voulu rassurant sur les capacités de l’entreprise. « Vous êtes dans une maison de qualité. La plupart des huileries de la sous-région ont fermé, mais la SN CITEC est toujours là. J’ai dirigé le conseil d’administration pendant neuf ans, et j’ai distribué plus de 9 milliards de dividendes. Vous êtes dans une maison solide  ». 

Le ministre a pu mesurer les capacités de l’usine, en visitant  les aires de stockage, la station de traitement des effluents, avant de suivre une présentation vidéo du process de production et de tous les soins qui sont portés pour sortir une huile alimentaire, 100% végétale, sans cholestérol et certifiée aux normes du Burkina Faso. 

L’entreprise produit 20 mille tonnes d’huile végétale raffinée par an. Mais cette performance pourrait être multipliée par trois si la graine de coton était disponible. A l’heure actuelle, la première industrie d’huilerie du pays a accès seulement à 25% de la graine de coton produite par la SOFITEX. 

  Un bilan du partenariat SN CITEC et  MENAPLN jugé positif par le ministre, a été dressé. : « il donne du sens au mot d’ordre : produisons burkinabè, consommons burkinabè. Et c’est heureux que dès l’école nous encrions cet impératif du patriotisme économique », a-t-il  soutenu.

Le Ministre a invité la SN CITEC  à inscrire son nom en lettres d’or dans la liste des partenaires qui accompagnent l’œuvre d’éducation nationale. La SN CITEC pourrait investir dans la construction d’écoles et accueillir des stagiaires des lycées polyvalents. Le retour sur investissement est bien garanti parce que l’élévation du niveau général des connaissances impulse une dynamique de croissance économique.
DCRP/MENAPLN.