Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Lycée scientifique régional des Cascades : les propriétaires terriens marquent leur accord pour céder le site de Bounouna

Le Secrétaire général du MENAPLN, Ibrahima SANON et le Gouverneur des Cascades, le colonel Jean Charles dit Yenapono SOMÉ, ont co-présidé ce mardi 22 novembre 2022, au gouvernorat de Banfora, une rencontre avec la famille KONÉ au sujet de la mobilisation du site de Bounouna pour la construction du lycée scientifique régional des Cascades.

L'entrepreneur s'était rendu sur le site aménagé par la municipalité pour entamer les travaux de construction du lycée scientifique des Cascades. Mais les populations s'y étaient opposées, revendiquant une indemnisation des populations et cela constituait une condition que le projet PAAQE n'était pas en mesure de répondre. Depuis cette impasse, la région des Cascades attend toujours son lycée scientifique. L'établissement qui devait accueillir ses premiers élèves à la rentrée 2022-2023 n'a pas encore poussé de terre. Un rendez-vous manqué qui oblige la première promotion à prendre les cours dans des établissements d'emprunt. Les choses devraient rentrées dans l'ordre après la rencontre de ce mardi 22 novembre qui a mis face à face propriétaires terriens, une mission du ministère de l'éducation nationale conduite par le Secrétaire général, Ibrahima SANON.

Les responsables du département de l’éducation ont pu donc obtenir une cession sans condition du terrain car les échanges ont permis à la famille de marquer son ferme et irrévocable accord pour céder ses terres.
Un entrepreneur a été recruté, le financement de la banque mondiale acquis.

L'administration régionale, par la voix du gouverneur SOMÉ, s'est engagée, pour sa part, à accompagner les propriétaires terriens dans l’aménagement et la sécurisation du reste des terres. Il s’agira notamment de tout faire pour sauvegarder les lieux sacrés, la géographie et l'histoire des familles qui détiennent les droits coutumiers sur ces terres depuis des années. 

Toutes les conditions sont donc réunies pour que l'entreprise reprenne incessamment de service sur le site de Bonouna.
DCRP/MENAPLN