Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

MENAPLN : Le ministre Joseph André OUEDRAOGO à la rencontre des acteurs des Hauts Bassins.

Le ministre de l'éducation nationale, de l'alphabétisation et de la promotion des langues nationales Joseph André OUEDRAOGO a eu  une rencontre d'échanges avec la communauté éducative de la région des hauts bassins le lundi 21 novembre 2022 à Bobo Dioulasso. Il avait à ses côtés Ibrahima SANON,  Secrétaire général du ministère  et son Staff technique.

Après avoir rencontré les responsables des structures et des partenaires sociaux au niveau central, le ministre OUEDRAOGO s'oriente désormais vers les régions. Et c’est la région des Hauts bassins qui ouvre le bal en l'accueillant à l'occasion.

C’est l’option du dialogue direct et inclusif qu’a choisie le ministre pour cette prise de contact dont le but est  de recueillir les  doléances des acteurs afin d’en  tenir compte dans son pilotage. Au cours des échanges, les difficultés lancinantes ont été sans conteste la gestion des Élèves déplacés internes (EDI), l'érection des Espaces temporaires d'apprentissage (ETA) et le retard dans le traitement des actes de gestion des carrières.  Au-delà des réponses, les interventions ont mis le curseur sur les nombreux défis à relever par  le ministre  à travers des actions vigoureuses.

Il a salué le combat des partenaires sociaux pour une éducation de qualité.  Le ministre qui a assuré ne pas voir en eux des adversaires, n'entend pas être une entrave à toute démarche qui vise l'amélioration des conditions de vie des travailleurs.

Du reste, Joseph André OUEDRAOGO dit placer son mandat sous le signe du dialogue, d'une gouvernance vertueuse et participative , la seule voie selon lui de relever les défis urgents qui pèsent sur notre système éducatif. 
DCRP/MENAPLN.