Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Loi d'orientation de l'éducation au Burkina Faso: un sondage livre l’opinion des acteurs sur sa mise en œuvre

(Ouagadougou,18 novembre 2022). La Direction des Affaires Juridiques et du Contentieux du ministère en charge de l'éducation nationale a convié les acteurs de l'éducation, les partenaires techniques et financiers et les ministères partenaires à la validation du rapport provisoire de sondage d'opinion réalisé sur la loi 013-2007/AN du 30 juillet portant loi d'orientation de l'éducation au Burkina Faso.

La loi d'orientation de l'éducation a aujourd'hui 15 ans et il est évident qu'elle puisse comporter des insuffisances  face aux nombreuses mutations socio-économiques et politiques au Burkina.  A titre d'exemple, un des  contenus  de la loi qui consacre la gratuité de l'éducation, fait couler beaucoup d'encre dans les établissements.

 Le représentant du Secrétaire général, Daniel N.KABORE, a rappelé  que l’objectif de la session est de recueillir leurs précieuses contributions: "Vous êtes toutes et tous donc vivement sollicités, pour porter vos regards divers et avisés", s'est-il exprimé.

On note que l’échantillon d’opinions exprimées est assez évocateur  sur  la mise en oeuvre de la loi 013.  De  l'avis  des enquêtés, la loi si elle n'est pas méconnue, peine à prendre en compte les questions cruciales comme la gratuité de l'éducation, l'obligation scolaire, l'adaptation des contenus de formations, le droit des apprenants...

Ainsi, après analyse et traitement des opinions, il ressort nettement que les acteurs du monde éducatif ont formulé comme recommandation phare, la nécessité de relire cette loi toujours en vigueur pour s'ajuster aux nouvelles donnes qui se présentent à notre pays.

Par ailleurs, les participants ont insisté sur la nécessité de mener une communication conséquente pour une réelle vulgarisation des textes juridiques à l'endroit les acteurs du monde éducatif.
DCRP/MENAPLN.