Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Dialogue social: le ministre de l'éducation nationale échange avec des syndicats de l'Education

Le ministre de l’Education Nationale, Joseph André Ouedraogo a reçu en audience ce mardi 15 novembre 2022, trois représentations syndicales de l'Education. Au menu, des échanges sur la gestion des carrières des agents, la présentation d'un bureau syndical et de nombreuses doléances.

Parmi les représentations syndicales reçues, figure  le syndicat national des enseignants du secondaire et du supérieur (SNESS) qui a présenté les membres de son bureau national, transmis des plates-formes revendiquant la participation de tous les enseignants à la formation sur les nouveaux curricula et le déblocage des dossiers de bonification d’échelon de plusieurs enseignants touchés par la limite d'âge pour prendre part aux concours professionnels.

Le syndicat national des encadreurs pédagogiques de l'enseignement  primaire (SNEP) est pour sa part, venu féliciter le ministre pour sa nomination et échanger  sur les injustices causées par le statut particulier, les difficultés de fonctionnement des CEB, les examens scolaires et professionnels. A en croire ses représentants, contrairement aux autres cadres de l'Etat burkinabè, ils sont soumis à deux concours professionnels avant d’accéder à la  catégorie A. En outre,  les difficultés liées à l'organisation des examens et concours, au fonctionnement des CEB avec des moyens limités mais hébergeant un nombre important  d’encadreurs pédagogiques, ont été évoquées.

Quant au Mouvement pour le reclassement des Assistants d'éducation, il dénonce le fait qu'il n'y a pas de concours professionnel ou d'examen particulier pour les assistants d'éducation. Aussi  souhaite-t-il que les assistants d'éducation soient dorénavant impliqués dans l'organisation des examens scolaires.

 Joseph André Ouedraogo a insisté sur la pertinence des préoccupations des différents syndicats et sollicité  l'accompagnement de tous les partenaires y compris les syndicats pour le rayonnement de l'école burkinabè.

DCRP/MENAPLN