Le ministre de l’éducation nationale a parrainé aux côtés de son homologue des Transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière le lancement de la campagne « la rentrée scolaire en toute sécurité routière ».
Placée sous le thème « pour ma vie, je porte le casque », la campagne va contribuer à la réduction du nombre d’accidents et de la gravité des accidents de la route, notamment ceux impliquant des scolaires. L’occasion était belle pour les ministres Joseph André OUEDRAOGO et Anuuyirtole Roland SOMDA de visiter un établissement scolaire de la place. Et c’est le Lycée technique régional de Koudougou qui a accueilli les deux membres du gouvernement.
Cet établissement d’excellence se trouve à 15 km de la cité du cavalier rouge, plus précisément à Villy. Il a ouvert ses portes en 2020 et accueille les meilleurs élèves du Burkina pour un cursus de formation dans les séries F1, F2, F3 et F4 dans des filières techniques comme la construction mécanique, l’électrotechnique et le génie civil. Alors que les premiers élèves de l’établissement sont en seconde, ce grand projet reste un chantier inachevé. Le bloc administratif et certaines salles de classes par exemple ne sont pas encore construits. Mais en attendant la réalisation de ces infrastructures, c’est le système D qui fonctionne : les cours se prennent dans les ateliers. L’accès à l’établissement n’est pas non plus aisé car la route qui mène au Lycée technique régional n‘est pas en bon état.
La visite du ministre de l’éducation nationale, accompagné de son homologue des transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière, qui est par ailleurs ingénieur des travaux publics de formation, pourrait marquer le début de la fin des souffrances pour les pensionnaires du Lycée technique et leurs encadreurs. Les deux membres du gouvernement n’ont pas été en tout cas insensibles aux dures conditions de formation dans cet établissement d’excellence.
DCRP/MENAPLN.