Éducation en Afrique de l’ouest: La compétence des cadres en réflexion
Réunis à Ouagadougou ce 8 novembre 2022, les représentants du comité de pilotage du Programme Régional D'appui à la Qualité de l'Education en Afrique de l'Ouest (PRAQUE-AO) réfléchissent à l’amélioration de la qualité de l'éducation dans la zone à travers les compétences des cadres. Aussi, les acquis et les insuffisances de ce programme seront-ils évalués afin d'apporter des solutions.
Ce programme régional lancé en 2020, est un véritable tremplin pour la formation des cadres de l'éducation dans la conception, la mise en œuvre et l'évaluation des innovations pédagogiques. Ainsi, 5 cadres burkinabè sont bénéficiaires de cette formation dont 2 en fin et 3 en cours de formation.
Le PRAQUE-AO comporte trois composantes dont celle du Master professionnel en conception et gestion des innovations pédagogiques, de la formation continue en éducation non formelle et la composante plaidoyer et communication. Ces trois volets participent à l'amélioration de la qualité de l'éducation des différents pays bénéficiaires que sont le Bénin, le Burkina Faso, le Mali et le Niger.
Le Conseiller Technique Mamoudou DIARRA, représentant du ministre en charge de l'éducation nationale du Burkina, a rendu un hommage appuyé à l'école Normale Supérieure de l'université Abdoul Mounouni (ENS-AM) et l'Institut de formation en Alphabétisation et Éducation Non Formelle (IFAENF) de Niamey pour les efforts conjugués à la mise en œuvre de ce gigantesque programme.
Passé encourager les acteurs, le Ministre de l'Education nationale de l'Alphabetisation et de la Promotion nationale, Monsieur Joseph André Ouedraogo a salué la pertinence de la thématique et les efforts du comité de pilotage avant d’appeler à des solutions réalistes et réalisables dans un contexte marqué par la rareté des ressources financières.
DCRP/MENAPLN.