Equipe projet Fichier national des élèves : session d’acquisition du langage PHP
Après Python, Django et Posgre SQL qui est la base de données de l’identifiant unique des élèves, le langage PHP a fait l’objet de capacitation de l’équipe opérationnelle du projet Fichier national des élèves. Le grand avantage du langage PHP est qu’il est extrêmement simple pour les néophytes, mais offre des fonctionnalités avancées pour les experts.
Hypertext Preprocessor, plus connu sous son sigle PHP, est un langage de programmation libre, principalement utilisé pour produire des pages Web dynamiques via un serveur HTTP, mais pouvant également fonctionner comme n'importe quel langage. Tout comme les autres langages développés, il s’appuie sur la plateforme existante StartEduc. Ce sont des nouvelles technologies avec un langage qui a des framework assez puissantes garantissant une certaine sécurité de l’administration.
La plateforme StartEduc est une base de données dans laquelle se trouvent entre autres la liste des établissements, les niveaux d’enseignement, les secteurs d’enseignement.
Ce renforcement de capacité de l’équipe projet Fichier national des élèves a allié la théorie à des travaux pratiques sur la plateforme PHP. Il a été assuré par monsieur Kamon Yaya HEBIE du groupement e-sud développement / I&D avec l’accompagnement financier de Lux Dev. Monsieur Drissa MINOUNGOU de LuxDev et monsieur Wendinso OUEDRAOGO, directeur des statistiques sectorielles et de l’évaluation (DSSE) sont venus encourager le groupe.
La mise en place de cette application permettra aux utilisateurs non seulement de maitriser ces outils mais surtout de les maintenir de façon adaptative et nécessairement de les faire évoluer au besoin.
DCRP/MENAPLN.