Éducation en situation d'urgence: évaluer la situation, mobiliser les acteurs et réajuster les approches
Ouagadougou, 3 novembre 2022).Pour sa toute première sortie, le Ministre en charge de l'éducation nationale, Joseph André OUEDRAOGO l'a consacrée à l'éducation en situation d'urgence. Il s'agit pour le patron du département de l'éducation de faire "le bilan sous l'angle des conséquences dramatiques causées par les attaques et de développer des initiatives hardies pour que l'école burkinabè reste debout".
Les responsables des circonscriptions régionales de l'éducation s’imprégneront des orientations stratégiques de l'éducation en situation d'urgence et feront le bilan de la rentrée scolaire 2022-2023 en termes de réouvertures, de difficultés, de solutions et de besoins des zones fortement impactées par la crise sécuritaire. En effet, à la date du 7 octobre 2022, plus de 700 000 élèves étaient en situation de rupture scolaire, plus de 4 651 établissements fermés contre 4 258 au 31 mai dernier. Face à ces chiffres qui donnent le tournis, le ministre a insisté sur la nécessité "de réduire cet impact".
A en croire la Secrétaire technique de l'éducation en Situation d'urgence, Germaine Kaboré/Tenkodogo, toutes les régions sont impactées d'ailleurs car d'autres régions constituent des régions de repli. Et pour assurer la continuité éducative des enfants, elle a fait savoir que les discussions vont s'accentuer sur les formules alternatives comme le double-flux, les classes multigrades et la réalisation des espaces temporaires d'apprentissage.
A tous les directeurs régionaux, le Ministre OUEDRAOGO a salué leurs efforts avant d'appeler l'ensemble des acteurs de son département à avoir "un esprit de soldat, de dévouement, d'avancer malgré les intempéries car la situation le commande".
DCRP/MENAPLN.