Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

60 ANS DU LYCEE DIABA LOMPO MESSAGE DU MINISTRE DE L’EDUCATION NATIONALE

Chaque école qui ouvre ses portes marque un recul de l’ignorance, une victoire sur l’obscurantisme, une dynamique de progrès social et économique… C’est un phare qui éclaire la route du développement et de l’émancipation. Cette réalité était encore plus évidente dans le contexte des années 1960, au moment où la Haute Volta, actuel Burkina Faso, accédait à la souveraineté internationale. Le Lycée Diaba LOMPO est, avec le Lycée Philippe Zinda KABORE, le Lycée Ouezzin Coulibaly, l’un des tous premiers établissements d’enseignement post-primaire et secondaire du pays. 

Mon cœur est aujourd’hui à Fada N’Gourma, à l’unisson avec tous les anciens et anciennes élèves, les anciens et anciennes professeur.e.s et responsables de cet établissement qui célèbrent 60 ans de parcours glorieux de ce foyer de formation de citoyens et de serviteurs de l’Etat. Plus de 50 mille élèves, devenus techniciens, intellectuels et acteurs économiques, qui ont servi et servent aujourd’hui le Burkina Faso à divers niveaux de la vie socio-économique du pays, sont passés par là. 

Je proposerai au grand chancelier des ordres nationaux, qu’il plaise à son institution, de manifester la reconnaissance de la Nation à l’égard de ce baobab scolaire pour sa contribution immense à l’œuvre d’éducation nationale.
 Je suis admiratif de l’union sacrée autour de l’œuvre de l’éducation nationale et surtout pour l’engagement de tout un chacun à accompagner le Lycée Diaba Lompo afin qu’il soit à hauteur de défis à cette étape de développement de notre pays, le Burkina Faso. 

Dans ce contexte de défis sécuritaires qui font peser de lourdes menaces sur l’école, J’encourage les acteurs de l’éducation à faire preuve de résilience résolue et continue pour maintenir l’école débout et tenir le flambeau de l’éducation allumée. C’est à ce prix que nous écrierons des pages glorieuses de l’histoire de l’éducation pour les prochaines décennies. Que Dieu et les mannes de nos ancêtres bénissent le Burkina Faso !
DCRP/MENAPLN.