Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Éducation nationale : un inspecteur de français tient désomais les rennes du ministère

Le ministère de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationale (MENAPLN) fait partie des départements ministériels ayant connu un changement de premier responsable dans la formation du nouveau gouvernement. Porté à la tête de l’éducation nationale, Joseph André OUEDRAOGO a été installé ce vendredi 28 octobre 2022 par le Secrétaire Général du gouvernement, Jacques   Sosthène Dingara.

Parfait inconnu du grand public, Joseph André OUEDRAOGO est pourtant une compétence interne, initialement chef de la cellule  d’encadrement à la  Direction de l’encadrement pédagogique et de la formation initiale et continue (DEPFIC), qui cumule 37 années de service passant de professeur des lycées et collèges à inspecteur de français  en passant par le corps des conseillers pédagogiques. Il a également participé à la conception de manuels scolaires made in Burkina et œuvré dans la prévention de l’extrémisme violent.

 Ce routier de métier qualifie pourtant de ‘’promotion inespérée’’, le poste de ministre dont il a une lucide perception de la charge qu’il représente. Saluant l’œuvre de son prédécesseur, Lionel Bilgo, il se présente  comme un leader à l’écoute, qui fera du dialogue social ‘’un axe majeur’’ tout en veillant à une gouvernance vertueuse.

‘’Un moral de soldat’’ pour un ‘’gouvernement de combat’’, c’est l’état d’esprit imprimé au nouveau gouvernement. Face aux défis du département qu’il qualifie d’‘’himalayesques’’, il dit compter sur tous les acteurs et partenaires pour lutter contre notamment l’insécurité, cause de rupture scolaire chez plus de 700 000 élèves.

« L’heure est grave », avertit le ministre sexagénaire, enseignant  sous la Révolution démocratique et populaire, époque où, engagé du service national populaire,  il a donné des cours en tenue militaire. C’est donc un commandant averti qui  pilote désormais  le MENAPLN.
DCRP/MENAPLN.