Conférence annuelle des Inspecteurs de l’Enseignement Primaire et Non Formelle : amorcer un changement de paradigmes
La conférence des Inspecteurs de l’Enseignement Primaire et Non Formelle (Ex -IP) a ouvert ses portes ce mardi 25 Octobre 2022 à Loumbila. C’est Madame Sy Assétou Barry/Traoré Gouverneur de la région du Plateau Central, qui a donné le top de départ.
Certains manuels utilisés dans les enseignements apprentissages sont déclassés car non conformes aux contenus de la réforme du système éducatif du Burkina. En effet, il est attendu de la réforme des curricula, l’amélioration des apprentissages et les changements du curriculum officiel, toute chose qui induira des modifications significatives des pratiques pédagogiques de classe.
Afin de mieux outiller les enseignants, pour une meilleure prise en charge des apprenants, une conférence leur est dédiée du mardi 25 au jeudi 27 octobre 2022 à l’Institut National de Formation des Personnels de l’Education (INFPE) du Plateau central.
Placée sous le thème « l’utilisation des curricula des CP et leurs outils d’accompagnement », cette conférence permettra aux 114 inspecteurs du primaire de la région du Plateau Central, de renforcer leurs capacités pour une école de qualité au profit des enfants.
Ces encadreurs pédagogiques « travailleront à approfondir l’appropriation des curricula des CP, toutes choses qui leur permettra d’être plus opérationnels et de partager cette expérience enrichissante avec les autres acteurs de terrain que sont les enseignants, lorsque ce sera leur tour de bénéficier de leur expérience et de leurs connaissances », foi de Madame Sy Assétou Barry/Traoré Gouverneur du Plateau Central.
La vision ultime de cette réforme est la réalisation d’une éducation de base de qualité, équitable pour tous qui contribue à l’insertion socio- professionnelle des sortants.
DCRP/MENAPLN.