Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Comités de gestion d’établissement scolaire : Acquis et perspectives après 5 ans de financement du PAAQE

L’organisation et le fonctionnement des Comités de gestion d’établissement scolaire  (COGES) des établissements publics d’enseignement général, post-primaire et secondaire, ont  été formalisés le 5 avril 2017.  Bénéficiaires depuis lors d’un appui financier du Projet d’Amélioration de l’accès et de la qualité de l’éducation  (PAAQE), les COGES des régions du Centre-Est, de l’Est, du Nord, du Plateau Central et du Sud-ouest, dressent le bilan et se projettent sur de nouvelles perspectives.

Conviés à Ziniaré ce lundi 24 octobre 2022, les acteurs des COGES du Plateau Central, du Sud-ouest et du Nord, seront sensibilisés sur les acquis et les faiblesses de leurs structures. 

Malgré  la non maîtrise de l’approche, la tenue irrégulière des instances ou le taux élevé de membres de l’administration dans les bureaux COGES,  l’expérience  COGES tire néanmoins  son épingle du jeu à travers les outils de planification et d’opérationnalisation tels que les Plans d’Amélioration scolaires.  

Les COGES ont pour mission d’identifier toutes les difficultés qui entravent l’épanouissement des structures éducatives afin d’y proposer des solutions. Ainsi en   5 ans, des ressources propres ont été mobilisées et des activités d’amélioration de l’accès et de la qualité de l’éducation, menées.


« A ce jour, 828  COGES ont été mis en place dans les 5 régions pilotes… », a souligné Sié Pierre Palenfo, Directeur des enseignements post-primaire général et secondaire général qui déplore  le manque de visibilité des actions. Il faudrait cependant sensibiliser  davantage  les communautés pour l’appropriation de l’approche  afin de générer des ressources endogènes pour son financement. 


Le PAAQE se dit satisfait des résultats  selon Félix Yaméogo  qui relève que ce sont   près de 2 milliards cinq cents millions de F CFA mobilisés  pour financer 766 COGES dans les 5 régions pilotes.
DCRP/MENAPLN.