Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Journée nationale du Drapeau

(Ouagadougou, 24 octobre 2022).La nation burkinabe célèbre la 19 édition  de la semaine nationale de la citoyenneté (SENAC) du 24 au 27 octobre 2022 dont une Journée nationale du Drapeau et des symboles ce 24 octobre 2022 sur toute l'étendue du territoire national. Elle  a été marquée par la montée des couleurs sur toute l'étendue au sein de l’immeuble de l’éducation. 

Renforcer la conscience patriotique et l'esprit de solidarité des burkinabè, c'est l'objectif de cette journée consacrée aux symboles de la nation. Elle permet d'insister sur l'importance du drapeau et des trois autres symboles que sont les armoiries, l'hymne national et la devise.

 L’enjeu  c’est d’amener les populations à s'approprier les valeurs de citoyenneté et du vivre ensemble en vue de susciter leur participation active à la construction active de la paix, au renforcement de la cohésion  sociale. Elle nous rappelle enfin que le drapeau est le symbole de notre liberté et de l'indispensable unité dont nous avons besoin pour relever les défis majeurs qui se présentent actuellement à notre pays.

Le secrétaire général du ministère de l'éducation nationale, de l'Alphabetisation et de la Promotion des Langues nationales, Monsieur Ibrahima SANON a rappelé l'importance de cette journée qui vise à raviver la flamme patriotique surtout dans un contexte sécuritaire difficile.

Le grand chancelier des Ordres burkinabè, le Colonel André Roch Compaoré a quant à lui invité les burkinabè à "transmettre aux jeunes générations les messages et les valeurs que le drapeau véhicule afin de les déterminer à aimer et à s'engager à la défense effective de la patrie partout où besoin sera."
DCRP/MENAPLN.