Promotion des langues nationales : se doter d’un référentiel de communication stratégique
Nombreuses sont les personnes qui ignorent l’existence de la politique linguistique du Burkina Faso et la loi 033-2019/AN portant promotion des langues nationales. Ce qui pose un réel problème à l’appropriation des langues nationales par les burkinabè. Vecteur fondamental de valorisation de notre identité culturelle, ces langues sont en perdition du fait notamment de l’influence des langues étrangères. Fort de ce constat et afin d’inverser la tendance, le Secrétariat Permanent de la Promotion des Langues nationales (SP-PLN) veut se doter d’un plan de communication.
C’est par une étude diagnostique que le ministère de l’Education nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales procède pour aboutir à un plan de communication réaliste et opérationnel.
L’équipe technique s’est entourée à Koudougou de compétences multipolaires notamment du ministère de la communication, des promoteurs privés des langues nationales, des partenaires et chercheurs pour l’élaboration des outils du diagnostic.
Après avoir passé au peigne fin la politique linguistique et échangé sur la stratégie de promotion des langues nationales, les concepteurs ont procédé au profilage des cibles et identifié les centres d’intérêts de l’étude diagnostique. Les outils qui en découlent sont des questionnaires et des guides d’entretien à administrer suivant un planning spatio-temporel et un échantillonnage représentatif.
Pour la représentante du Secrétaire général du MENAPLN, Mme Odile OUEDRAOGO/Hien, « Si l’attribution de promouvoir les langues nationales a été dévolue au ministère, c’est normal que le ministère se dote d’un plan de communication pour promouvoir les langues nationales parce que cela va de l’identité culturelle même de notre pays ».
Prochaines étapes, l’exécution de l’étude diagnostique et l’élaboration du plan de communication sur la base du rapport fourni.
DCRP/MENAPLN.