Cantines scolaires : des menus et mets locaux pour accroître les performances au préscolaire et au primaire
Engagé dans une dynamique de valorisation des mets locaux, c’est par son Ministère de l'Education Nationale, que le Burkina marque un grand coup. Le Secrétaire général chargé de l'expédition des affaires courantes dudit département, Ibrahima Sanon, a en effet présidé ce vendredi 21 octobre 2022, l'atelier de validation du répertoire des menus et mets locaux par région au profit des cantines scolaires du Burkina Faso.
Autour des responsables centraux et régionaux, se sont réunis principalement des représentants des délégations spéciales et des partenaires de l’éducation.
Selon la Directrice Générale de l'Accès à l'Education Formelle (DG-AEF), Mme Rasmata OUEDRAOGO, c'est une stratégie qui repose sur les productions locales accessibles et qui pourrait améliorer la structure de la consommation alimentaire par la mise en valeur de la richesse, de la diversité et des innovations en matière d'art culinaire.
À travers la Direction de l'Allocation des Moyens Spécifiques aux Structures Educatives (DAMSSE) avec l'appui du Programme Alimentaire Mondial (PAM), l'élaboration de ce répertoire a cours depuis quelques mois. Il s’agit de doter le Burkina Faso d'une cartographie de la production locale par région, d'un répertoire de menus et de mets à base de produits locaux accessibles par région et adossés à la production locale en prenant également en compte les produits forestiers non-ligneux, les produits animaux y compris la volaille et les produits halieutiques.
Ainsi validé, le document sera mis à la disposition des acteurs, pour servir de référentiel des mets et menus proposés dans les établissements scolaires du préscolaire et du primaire.