Education en situation d’urgence: Relever le défi de l’inscription et du maintien des filles et des enfants vulnérables
Dans un contexte sécuritaire difficile au Burkina, le Secrétariat technique de l’ éducation en situation d’urgence (ST-ESU) a réuni à Ouahigouya les acteurs de la région du Nord autour de la question de l’inscription et du maintien des filles et des enfants vulnérables à l’école. La session de sensibilisation s’est achevée ce vendredi 21 octobre 2022.
Susciter l'engagement des principaux acteurs et des communautés venus des 4 province de la région en faveur de l'inscription et le maintien des filles et des enfants vulnérables à l’école, est l'objectif visé par le ST-ESU en collaboration avec la Direction de l'Education Inclusive, de l'Education des Filles et du Genre (DPEIEFG).
De la stratégie nationale de l'éducation en situation d'urgence à la problématique de l'éducation des filles et des enfants vulnérables au Burkina Faso en passant par le renforcement des capacités des acteurs en éducation inclusive, les acteurs ont trouvé matière à réflexion.
Il en ressort des pistes de solutionnement et une feuille de route au plan régional qui permettront à la région d'accroître le taux de scolarisation des filles et des enfants en situation de vulnérabilité.
Le gouverneur de la région du Nord, Monsieur Raymond David Valentin Ouédraogo a rappelé la nécessité d'inscrire les enfants en situation de vulnérabilité et les élèves déplacés internes car dit-il, "une société n'a d'avenir que lorsqu'elle se fixe des priorités importantes pour ses enfants".
DCRP/MENAPLN.