Fichier national des élèves : un guide d’utilisation de la plateforme FIUE-BF au profit des chefs d’établissement
La mise en œuvre de la phase pilote du Fichier d’Identification Unique des Elèves du Burkina Faso (FIUE-BF) prend forme jour après jour. Parallèlement à la configuration de la plateforme, l’équipe de projet entreprend un processus d’appropriation de la plateforme par les acteurs impliqués au niveau déconcentré. Un guide d’utilisation de la plateforme est d’ores et déjà en cours d’élaboration.
La mise en œuvre réussie de la phase pilote nécessite l'implication de tous les acteurs principalement ceux du niveau déconcentré, chargés du renseignement des outils de collecte des données et de la saisie des fiches. Il s’agit notamment des chargés des statistiques des directions régionales, provinciales et des circonscriptions d’Education de Base ainsi que des directeurs d’écoles et chefs d’établissements.
En concevant à leur intention un guide d'utilisation de la plateforme FIUE-BF, la Direction générale des Etudes et des Statistiques sectorielles (DGESS) du MENAPLN avec l’appui de la Coopération luxembourgeoise, vise une meilleure appréhension des différents rôles ainsi que le processus de mise en œuvre de la phase pilote du projet par les acteurs.
Et madame Michaéline KIEMA, directrice de la coordination des projets et programmes (DCCP), d’interpeller les participants à une assiduité dans les travaux tout en rappelant les attentes de la rencontre qui est d’une importance capitale pour la réussite des activités prévues.
Ce guide servira alors de boussole pour orienter les utilisateurs de la plateforme. Il devra décrire le processus global de la phase pilote, clarifier les différents concepts et déterminer les différents domaines d’intervention ainsi que les actions à effectuer par chaque acteur. Il permettra également d’identifier les difficultés matérielles, logicielles ou organisationnelles susceptibles de survenir et de proposer des solutions.
DCRP/MENAPLN.