Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Impact du traitement des plaintes par l'USC: "la base de l'humanisme", Secrétaire général adjoint(SGA)

(Ouagadougou, 19 Octobre 2022).Le secrétaire général adjoint du ministère en charge de l'éducation nationale, Aboubacar OUEDRAOGO, a ouvert les travaux de l'atelier d'évaluation de l'impact du traitement des plaintes par l'Unité de Service à la Clientèle(USC) du MENAPLN.

Améliorer la qualité du service public d'éducation  à travers la culture de la redevabilité, telle est la mission assignée à  l'USC. Le contexte national actuel  engendre des  citoyens  de plus en plus insatisfaits du service public ce qui les amène à passer par des canaux en dehors de l'administration dans sa forme classique pour faire des réclamations, des dénonciations, rechercher  l'information, a expliqué Nicodème OUEDRAOGO, Directeur des Affaires juridiques et du contentieux. Et souvent ces mécanismes classiques de l'administration peinent à apporter des réponses aux réclamations des usagers de l'administration.

Face à cet état de fait, le point d'honneur de l'USC est d'être à l'écoute des clients en enregistrant et en orientant les plaintes vers les structures habilitées pour leur prise en charge.


L’évaluation révèle  que les structures les plus impliquées dans les traitements sont la DRH, l'lnspection générale des services et la direction en charge de l'enseignement privé. Il s'agit à travers cet atelier, de faire une halte pour évaluer  impact de l’USC sur la gouvernance du domaine de l'éducation.

 "Tant que le personnel n'est pas satisfait avec ses rapports avec la DRH, ce sont les élèves qui vont en pâtir", a soutenu le directeur en charge du Contentieux. Et pour le Secrétaire général adjoint, Aboubacar OUEDRAOGO, prendre en compte les plaintes est "la base de l'humanisme, savoir que nous appartenons à une même famille...et permet de rassurer les employés.".
DCRP/MENAPLN.