Continuité éducative des Elèves déplacés internes: sensibilisation des acteurs de la région du Nord
Dans les zones à forts défis sécuritaires on enregistre d’importants déplacements de populations soit plus de 700 000 élèves en rupture scolaire au Burkina pour 4 528 établissements fermés à la date du 31 mai 2022. Dans un tel contexte, le ministère de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation et de la promotion des Langues Nationales (MENAPLN), en collaboration avec l’UNICEF, a organisé du 5 au 8 octobre 2022 une mission d’écoute et de sensibilisation dans 5 de ces régions.
Les acteurs de l’Est, du Sahel, du Centre-Nord, de la Boucle du Mouhoun et du Nord, engagés dans la réinsertion des Elèves déplacés internes (EDI) sont les cibles de cette mission opérée sous la tutelle technique de la Direction de la Communication et des relations presse (DCRP) du MENAPLN.
Une émission radiophonique de 60 minutes sur les réalités mais aussi de sensibilisation a été réalisée à la radio Voix du Paysan de Ouahigouya réunissant des partenaires de l’éducation, un EDI et le représentant du DREPPNF/Nord, Monsieur Drissa OUEDRAOGO. Etat des lieux de l’insertion des EDI, prise de conscience des enjeux de l’Education en Situation d’Urgence, continuité éducative et prise en charge psycho-sociale des EDI, ont constitué le menu.
Des entretiens avec le Directeur Régional de l’Enseignement Préscolaire, Primaire et non Formelle du Nord monsieur Remy SAVADOGO et certains parents d’EDI , une visite de classe aux EDI à l’école primaire publique de Gondologo « A », ont également marqué cette mission.
Monsieur Sawadogo a lancé un appel à une synergie d’action à l’endroit notamment des parents des EDI, des COGES et des promoteurs d’établissements. L’émission sera diffusée sur les antennes de plusieurs radios partenaires de la région.
DCRP/MENAPLN.