Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Fichier national des élèves : recodification des localités et des structures éducatives

Fichier national des élèves : recodification des localités et des structures éducatives

Le défi de la  mise en œuvre réussie du projet « fichier national des élèves, de l’inscription en ligne des élèves et de la production des cartes d’identités scolaires au Burkina Faso », est de disposer  d’une base de données  et d’une nomenclature uniques. La  recodification des localités et des structures éducatives,  c’est  cette étape qui réunit à nouveau, l’équipe technique à Koudougou.  
 
 L’exercice de l’équipe consistera à charger le répertoire des localités actualisées dans la base de données du système d’information et de gestion de l’éducation, à faire les liens entre les différentes localités selon leur dépendance, à rattacher chaque structure éducative à sa localité dans l’environnement StatEduc 2 et enfin à recodifier les structures éducatives selon leur dépendance à la chaîne administrative.

Cette configuration débouchera sur  une fusion des bases de données StatEduc2 et une actualisation de la plateforme « fichier d’identification unique des élèves du Burkina Faso » (FIUE-BF).


 Parallèlement au projet   d'harmonisation et d'amélioration des statistiques en Afrique de l’Ouest (PHASAO)’’  qui œuvre à  établir un répertoire avec géo référencement de toutes les structures éducatives du MENAPLN,  la vision globale prévoit la réforme globale du SIGE en vue d’une mise à l’échelle dans toutes les structures éducatives.  « …A terme nous aurons un système d’information pour la gestion de l’éducation bien efficace », a souligné le Directeur des statistiques sectorielles et de l'évaluation, monsieur Wendinso OUEDRAOGO.

 Le  fichier national des élèves permettra entre autres, le suivi individuel des élèves et favorisera la maîtrise des effectifs pour une meilleure planification de l’éducation. 

La phase pilote concerne les écoles primaires publiques et privées et les établissements du post-primaire et secondaire publics et privés des provinces du Boulgou et du Kourwéogo.

DCRP/MENAPLN.