Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Contentieux et service à la clientèle au MENAPLN : améliorer le suivi et la visibilité des services

La Direction  des affaires juridiques et du contentieux (DAJC) du ministère de l’éducation nationale  a une mission très sensible qui appelle des dispositions précautionneuses face à  une opinion publique de plus en plus critique. Avec plus de 55% des effectifs de la fonction publique, ce ministère  confronté à des flux importants de plaintes,  opte pour le renforcement des  capacités opérationnelles du  réseau des points focaux de la DAJC.

Mécanismes de traitement  des plaintes et de gestion du contentieux, notions de droit administratif, et contentieux administratif, tel est le  package de contenus constitué  pour renforcer les compétences de ce deuxième groupe de points focaux des structures déconcentrées ce mercredi 28 septembre 2022 à Ziniaré. Ce groupe succède  à une première cohorte formée en août dernier à Koudougou.

Face à l’éveil des consciences individuelles et collectives, la responsabilité de l’Etat est constamment interrogée par une veille citoyenne vigilante, selon le Chargé de mission,  Soumaïla Ouédraogo. « Il s’avère donc stratégique d’imaginer un mécanisme de gestion de ces plaintes qui articule aussi bien le niveau opérationnel … au niveau central, ... », a-t-il souligné. 

L’un des canaux qui cristallisent les flux de plaintes et contentieux au MENAPLN, est l’Unité de service à la clientèle (USC),  lancée en 2020.  

Plus opérationnelle dans la gestion préventive du contentieux par une prise en charge diligente des plaintes, l’USC reste cependant  peu connue. Elle est basée dans l’enceinte du lycée Bogodogo de Ouagadougou et le numéro vert pour y accéder  est le 80 00 12 66.
DCRP/MENAPLN.