Conférence annuelle des encadreurs pédagogiques : s’approprier les approches et contenus des nouveaux curricula
Les encadreurs pédagogiques de l'éducation nationale seront les acteurs de suivi de la généralisation des curricula des Cours Préparatoires dès cette rentrée scolaire 2022-2023. Réunis en conférence ce mardi 27 septembre 2022 à l’instar de leurs camarades des 13 régions du Burkina, ils s’imprégneront des curricula des Cours Préparatoires et de leurs outils d’accompagnement.
C’est une réforme profonde du système éducatif burkinabè qui est en train de s’opérer à travers le début de la généralisation des nouveaux curricula après une phase d’implémentation déclenchée depuis 2013.
Et au représentant du gouverneur de la région du Nord, Albert Zongo, président desdits travaux de revenir sur l’importance de cette rencontre. « Cette conférence revêt une importance capitale pour le monde éducatif du Burkina Faso en ce sens qu’il permettra aux participants d’être plus opérationnels et en retour de pouvoir partager l'expérience enrichissante avec les autres acteurs de terrain que sont les enseignants », a-t-il signifié.
Outre les curricula et les outils d’accompagnement, ils renforceront leurs capacités sur les canevas de l’approche pédagogique intégratrice (API) qui prendra le relai de l’approche par les compétences (APC). Ils devront maîtriser également l’élaboration des fiches pédagogiques de la nouvelle approche pour un meilleur encadrement de la réforme.
Avant de prononcer son mot de lancement des travaux, Albert Zongo a tenu à féliciter l’ensemble des acteurs pour les sacrifices consentis afin de parvenir à cette étape de la réforme.
DCRP/MENAPLN.