Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Fournitures de manuels scolaires aux établissements : rehausser chaque année un peu plus le ratio par élève

A une dizaine de jours de la rentrée scolaire,  le Centre  national des Manuels et Fournitures scolaires (CENAMAFS)  par la voix de son directeur général, Richard TONI, a partagé avec les journalistes ce vendredi 23 Septembre 2022 à Ouagadougou, le fonctionnement du processus et les perspectives  de distribution des manuels scolaires. 


Le CENAMAFS assure la dotation des établissements d’enseignements post-primaire et secondaire  général et technique en manuels scolaires selon Richard TONI.  Pour cette rentrée 2022-2023, avec l’appui financier de la Banque mondiale à travers les différents projets que sont le Projet d’Amélioration de l’Accès et de la Qualité de l’éducation (PAAQE), le Projet d’appui à l’enseignement supérieur(PAES), le Projet d’Urgence de Développement Territorial et de Résilience (PUDTR), ce sont environ 500 000 manuels scolaires toutes disciplines confondues qui seront mis à la disposition de 1 191 établissements  partenaires.

  Ainsi, tout établissement public comme privé, bénéficiaire des manuels du CENAMAFS, a l’obligation de les louer aux élèves car  ces manuels sont interdits de vente.

 A l’en croire, les frais de location sont de 500 F pour le  1er cycle d’enseignement général, 1000 F pour le second cycle d’enseignement général et de 1500 F pour l’enseignement technique et professionnel pour soutenir les dépenses de fonctionnement et l’acquisition d’autres manuels scolaires.

 
En outre " des kits didactiques de laboratoire (Physique, Electricité, Chimie et SVT, SVT/Physiologie végétale, SVT/ Physiologie animale) qui sont des matériels légers, ont été mis à la disposition des établissements.

 
 À la faveur de la réforme curriculaire, en plus de  la dotation des établissements en manuels scolaires, il y a eu l’édition de nouveaux manuels d’anglais ‘’made in Burkina’’ et de leurs guides pédagogiques, en attente  de généralisation dès  cette rentrée scolaire 


 L’appui des ONG actives en éducation à  l’Etat  est espérée pour l’amélioration de l’accessibilité des manuels et fournitures scolaires. Le défi,  c’est de relever le ratio qui est estimé  à 4.3 manuels par élève au post-primaire et 5.3 manuels par élève au secondaire en 2021 contre des cibles respectives de 7 et 9 manuels par élève.
DCRP/MENAPLN.