Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

La valorisation du statut d’enseignant : un combat commun !

Les épreuves écrites des examens et concours professionnels ont été lancées. Et les 17 et 18 septembre 2022, nombre d’enseignants se sont soumis aux épreuves des concours professionnels dans l’espoir d’obtenir une promotion dans les différents emplois de l’éducation nationale. Ils aspirent en l’occurrence à accéder aux emplois des inspecteurs de l’enseignement primaire et de l’éducation non formelle, des inspecteurs de l’enseignement secondaire, des attachés et conseillers d’administration scolaire et universitaire, des attachés et conseillers d’intendance scolaire et universitaire, des professeurs agrégés de l’enseignement secondaire, des administrateurs des lycées et collèges. 

On ne saurait oublier les aspirants aux emplois d’éducateurs certifiés de la petite enfance et de professeurs certifiés des écoles. Ils sont plus de 35 000 enseignants du préscolaire et du primaire de la catégorie B, à passer, ce mardi 20 septembre 2022, les épreuves écrites d’admissibilité en vue du reclassement dans la catégorie A échelle 3. Nous les félicitons d’avoir fait confiance au Gouvernement et à la CNSE. Nous sommes convaincus que leurs efforts et sacrifices seront couronnés de succès. Et ainsi, ils intégreront, à travers cet examen, le cercle des cadres de notre administration. L’organisation de cet examen au profit d’un nombre aussi important d’enseignants constitue un fait exceptionnel  et inédit dans l’histoire de l’éducation nationale. C’est pourquoi, nous nous réjouissons de voir le projet se concrétiser après plus de deux longues années d’attente. 

Le parachèvement du statut valorisant de l’enseignant nous semble être une juste cause qui devrait impulser de plus grandes performances au système éducatif. Nous demeurons convaincus en effet que la santé et la bonne tenue de l’école dépendent énormément de l’engagement de l’enseignant : plus il est motivé et valorisé, plus il s’engagera corps et âme dans son travail, sur la voie donc d’une éducation inclusive, équitable et de qualité pour tous les enfants du Burkina Faso. L’enseignant est donc la pierre angulaire sur laquelle il faut construire cette école de nos rêves. Et le Ministère de l’Education Nationale que nous avons l’honneur d’administrer ne ménagera aucun effort pour créer les conditions de l’épanouissement de l’enseignant. 

Bonne inspiration ! 
Excellente composition ! 
Et du succès à toutes et à tous!
Lionel BILGO, Ministre de l'Education nationale, de l'Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales.