Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Concours professionnels au MENAPLN.: les candidats en lice pour les 60 postes de professeurs agrégés du secondaire

Débuté hier dimanche, le concours professionnel des professeurs agrégés du secondaire se poursuit ce lundi 19 septembre 2022 au lycée Venegré pour le compte du centre unique de Ouagadougou. Au total, 238 candidats ont répondu présents sur 583 inscrits au jury II.

A l'occasion, nous avons pu rencontrer peu avant 6 heures 30 le président du jury II, Aristide Djiguemdé de la Direction générale des Examens et Concours, qui a estimé que l'administration des épreuves se déroule normalement. Il a cependant fait observer que c'est le nombre élevé d'absents qui lui saute aux yeux: pour preuve, son jury  enregistre 583 inscrits pour seulement 238 présents.Il  croit savoir que  cette situation résulte du choix mûri de carrière que les uns et les autres font.

Quant au candidat Mahamoudou Ouédraogo, professeur d'Anglais certifié des lycées et collèges, il a pour sa part déploré le timing." On nous a dit que ça commence à 7 heures 30 et c'est jusqu'à 8h 30 que nous avons commencé et c'est un peu fatigant".
 Sur la question du niveau  des sujets que certains candidats estiment  plus académique que  professionnel, monsieur Ouédraogo soutient que c'est l'essence même d'un concours. "il faut dire que c'est un concours et on a besoin des meilleurs. On peut nous amener ce que tout le monde connait et même avec ça des gens vont trouver que c'est difficile".

 Les candidats entament aujourd'hui  la deuxième phase des épreuves et comme nous a soufflé  l'un d'eux" c'est à l'issue de cela que nous  serons  situés."

En rappel, ce concours est ouvert aux professeurs titulaires du CAPES et justifiant de 4 années d'ancienneté dans ledit corps.
DCRP/MENAPLN.