Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Etudes et statistiques Sectorielles: un répertoire des structures éducatives bientôt disponible

Une bonne planification repose sur des statistiques fiables. Et le  Ministère de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales mise sur la maîtrise intégrale de ce levier statistique. Sa  Direction Générale des Études et des Statistiques Sectorielles(DGESS)  se projette désormais sur l’élaboration   d’un répertoire de toutes les structures éducatives, objet d’une journée d'échanges avec de nombreuses parties prenantes ce vendredi 16 septembre 2022 à Ouagadougou. 

 Soumettre le protocole du recensement des structures éducatives pour appréciation et validation  en vue d’une   mise en œuvre efficace du processus, tel est l’objet de la rencontre. Un répertoire exhaustif de l'ensemble des structures éducatives dont l'actualisation se fera à chaque rentrée scolaire,  sera alors livré au terme  de l’opération.   

Le conseiller technique, Mamoudou DIARRA a traduit les attentes ciblées qui commencent par un protocole de qualité afin d'informatiser les données.

Avec une telle ressource statistique, le Burkina jouera sa partition dans le Projet d'Harmonisation et d'Amélioration des Statistiques en Afrique de l'Ouest (PHASO), appuyé par la Banque mondiale.  C’est une approche régionale qui concerne outre le Burkina, le Cap-Vert, la Côte d'Ivoire,  le Ghana, le Liberia, la Sierra Léone et le Togo.
DCRP/MENAPLN.