Année scolaire 2022-2023 : rentrée administrative effective à Ouagadougou
Ce 15 septembre 2022 marque la rentrée administrative sur toute l’étendue du territoire. Nous avons rendu visite à quelques établissements de Ouagadougou pour voir comment cette phase préparatoire à la rentrée pédagogique du 3 octobre prochain, se déroule.
Arrondissement 4 de Ouagadougou, école primaire Kulwéoghin « A », Youssouf DIANDA, Directeur de l’école, nous confirme l’effectivité de cette rentrée. « … on s’attèle à tenir notre premier conseil le lundi 19 septembre prochain. On sera vraiment au rendez-vous le 03 octobre pour la rentrée pédagogique», a-t-il rassuré. Les enseignants bien présents veillent à l’harmonisation des listes, la préparation et l’acquisition de matériels pédagogiques.
Au lycée Bogodogo, il est question de recrutements pour complément d’effectif, de tenue de sessions avec le personnel. L’emploi du temps sera stabilisé le lundi prochain, le Conseil de gestion tenu le 26 septembre tandis que les listes officielles d’élèves nouvellement affectés se font attendre, selon le proviseur, Madi COMPAORE.
Au niveau institutionnel, en attendant le point express des directeurs régionaux, le Secrétaire général du ministère de l’éducation nationale, Ibrahima SANON, est rassurant. « Les échos qui nous parviennent pour l’instant nous rassurent que tout se passe très bien. » Il n’occulte cependant pas le contexte sécuritaire et ces incertitudes pour les nombreuses écoles fermées tout comme le sit-in syndical à l’Est contre l’organisation du Certificat supérieur d’aptitude pédagogique (CSAPé).
À l’ensemble des acteurs et partenaires, il adresse ce message : « Nous poursuivons un même objectif, un même but. Nous sommes tous responsables face à l’avenir de notre pays, de nos enfants. Aucun acteur de l’éducation n’est contre une bonne rentrée scolaire. Avec l’ensemble des partenaires sociaux nous sommes tous engagés pour réussir la rentrée scolaire, réussir l’année scolaire, réussir l’éducation de nos enfants. »
DCRP/MENAPLN.