Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Poko Moctar ZALLE (31 12 1940- 12 09 2022) : un illustre pédagogue s’est éteint

Le Docteur Poko Moctar ZALLE, enseignant à la retraite et ancien directeur de l’Institut National d’Alphabétisation et de Formation des Adultes(INAFA), n’est plus. Il a rangé définitivement  ses mythiques tablettes d’éducateur,  le 12 Septembre 2022 à Ouagadougou à l’âge de 82 ans. Retour sur une vie utile et un modèle de sacerdoce patriotique 

Ce fils de Gambo  dans le Yatenga débute une carrière d’instituteur  à  Tiébelé en 1959. Féru de' connaissances,  il devint dès  1969, conseiller pédagogique itinérant,  profil qui le mène en 1974 aux fonctions de directeur général adjoint de l'Office National  de l’Education Permanente, de l’Alphabétisation Fonctionnelle et Sélective (ONEAPAFS).

Après  un doctorat en Andragogie à l'Université de Québec au Canada en 1978, il est  directeur général de l'INAFA au pays en 1981.  Sous  sa houlette,   l'hymne national fut traduit et chanté en douze langes nationales.  ‘’Camarades, vous venez de démontrer ce que nous avons toujours soutenu, à savoir que : «  Tout ce qui sort de l’imagination de l’homme est réalisable par l’homme ! », était venu leur  témoigner,  le  Président  Thomas SANKARA.

Des traces de son passage impactant  à  l’Institut Pédagogique du Burkina, ce sont aussi  des textes dans les manuels de lecture en phase avec les réalités burkinabè.

Poko Moctar ZALLE a été  notamment  conseiller technique au ministère de la question paysanne, à l’éducation nationale,  volontaire du PNUD au Togo, coordonnateur du Programme 8e  FED PASEB  et directeur fondateur du Réseau d'évaluation d'études de recherche et de Formation pour le Développement en Afrique (REREFODA).  

Au nom de la communauté éducative, le ministre en charge de l'éducation nationale Lionel BILGO, présente  ses sincères condoléances à la famille éplorée de cet officier de l'ordre national et commandeur des palmes académiques. 

Allez en paix, Docteur Poko Moctar ZALLE! Que la Terre libre du Burkina Faso que vous avez servie avec abnégation vous accueille pour le repos éternel !
DCRP/MENAPLN.