Projet Beoog Biiga, phase IV: 25 millions de dollars pour sa mise en œuvre
Le projet Beoog Biiga, mis en œuvre depuis 2011 par le Catholic Relief Services (CRS), est entré dans sa quatrième phase en octobre 2021 mais c’est ce mardi 13 septembre 2022 qu’est intervenu le lancement officiel. Sa zone de couverture s’étend sur les provinces du Namentenga, du Sanmatenga et du Bam.
Beoog Biiga avec un budget total de 25 millions de dollars américain, a pour axes stratégiques d’intervention l’amélioration de la sécurité alimentaire, la réduction des effets de la faim en milieu scolaire et l’amélioration des apprentissages scolaires pour une éducation de qualité au Burkina Faso.
A son actif, un paquet d’activités dont l’appui aux cantines scolaires, le renforcement des capacités des acteurs de l’éducation, le déparasitage systématique et la supplémentation des élèves en micronutriments, la santé maternelle et de la reproduction ou l’appui institutionnel des ministères partenaires. L’enseignement à distance sera également pratiqué et l’enseignement numérique de façon expérimentale dans 3 communes.
Selon l’ambassadeur des Etats Unies au Burkina, Sandra E. CLARK, ce sont 8 960 tonnes de nourriture dont plus de 2milles tonnes des vivres qui seront achetées localement auprès des agriculteurs et des entreprises burkinabé. Il sera piloté en partenariat avec les ministères de l’éducation nationale, de la Santé, l’OCADES Kaya et la municipalité de la zone d’intervention.
« Avec ce projet d’une grande pertinence du point de vue de l’accès et de la qualité de l’éducation, il s’agit résolument d’aller de l’avant dans le renforcement de la résilience de notre système éducatif », a déclaré le ministre de la santé, Jean-Claude Kargougou au nom du ministre en charge de l’éducation nationale.
Beoog Biiga cible 860 écoles préscolaires et primaires de la région du Centre-Nord pour 260 mille élèves bénéficiaires durant les quatre années.
#education Burkina#
DCRP/MENAPLN.