Continuité éducative : les acteurs du système éducatif accordent les violons pour une rentrée scolaire réussie
(Ouagadougou, jeudi 8 septembre 2022). A quelques jours de la rentrée scolaire, le défi d’assurer la continuité éducative des élèves affectés par la crise sécuritaire, fait l’objet d’échanges à Ouagadougou. Autour des responsables du Secrétariat technique de l’éducation en situation d’urgence (ST-ESU), les responsables régionaux en charge de l’éducation.
Avoir une vision commune et analyser les nouveaux défis pour réorienter les actions dans l'optique d'assurer la continuité éducative aux enfants affectés par la crise sécuritaire, tel est l'objectif principal de cette rencontre.
Le groupe composé en majorité d'acteurs terrain, échangera sur diverses thématiques dont la stratégie d'identification de 100 000 d’enfants hors école du Projet d’Amélioration de l’Accès et de la qualité de l’éducation (PAAQE) et les mécanismes de collecte des données.
En rappel, de nombreuses approches comme le double flux et les classes multigrades ont permis de combler les insuffisances et d'offrir une éducation de qualité à de nombreux enfants. De plus, des cours de rattrapage ont été organisés dans 5 régions à forts défis sécuritaires avec plus de 16 000 élèves enrôlés. Cela permettra leur réinscription et le renforcement de leurs compétences.
Le Secrétaire général du ministère, Monsieur Ibrahim SANON a invité les participants à une participation active aux travaux afin d’être plus opérationnels face aux nouveaux défis qui se présenteront à eux.
En jeu, l’avenir de 700 000 élèves de 4 528 établissements fermés, en rupture scolaire selon le rapport statistique mensuel du ST-ESU à la date du 31 mai 2022.
#education.Burkina#
DCRP/MENAPLN.