Stratégie de scolarisation accélérée / Passerelle (SSA/P) : un nouveau curriculum et des guides pédagogiques validés
Le Ministère de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales veut mettre en œuvre un nouveau curriculum et des guides pédagogiques pour les écoles s’inscrivant dans le cadre de la stratégie de Scolarisation accélérée/Passerelle(SP-SSA/P). Les acteurs de mise en œuvre de ce programme, notamment les partenaires stratégiques (Fondation Stromme , Plan International Burkina Faso), les partenaires opérationnels (ONG/Associations), les structures centrales du MENAPLN (Direction générale de la qualité de l’éducation formelle et la Direction générale de l’Accès à l’éducation formelle) et des structures déconcentrées ( DREPPNF Centre –Est, Sud-Ouest et les points focaux DPEPPNF) ont participé à Ziniaré à la validation des nouveaux contenus et approches de formation le 29 août 2022.
La Stratégie de Scolarisation accélérée/Passerelle (SSA/P) expérimentée depuis 2013, fait partie des innovations pertinentes adoptées par le MENAPLN. Elle permet aux enfants non scolarisés ou très tôt déscolarisés de rejoindre la classe de CE2 après neuf mois d’enseignement/apprentissage, soit deux mois en langue nationale et sept mois en français.
Quelques dix ans après la mise en œuvre de cette formule, une révision du curriculum s’est imposée pour l’améliorer en tenant compte des évaluations et des réalités actuelles du Burkina Faso. La révision se devait surtout d’intégrer des éléments de la reforme curriculaire introduite dans l'enseignement primaire. Un travail de relecture des contenus et des guides pédagogiques a donc été réalisé. Le nouveau curriculum SSA/P proposé ainsi que les guides pédagogiques qui l’accompagnent ont été testés dans le courant de l'année scolaire 2021-2022. La validation de ces référentiels de formation de la SSA/P ouvre la porte à leur généralisation dès cette rentrée 2022-2023.
DCRP/MENAPLN.