Dialogue social : le SYNADES expose les préoccupations de ses militants au ministre BILGO
Dans le cadre du dialogue social instauré entre le ministère en charge de l’éducation nationale et ses partenaires sociaux, le ministre Lionel BILGO a rencontré ce mardi 6 septembre 2022, le syndicat national des encadreurs pédagogiques de l’enseignement secondaire (SYNADES).
Les attributions des encadreurs pédagogiques et le traitement qui leur est réservé au niveau du Baccalauréat, ont constitué l’ossature des échanges.
Dès l’entame, le secrétaire général du SYNADES, monsieur Guingri KABORE a mis en avant leur implication en amont et en aval dont les nombreuses et complexes tâches à eux confiées. « ...nous avons voulu proposer qu’au regard de la hiérarchie des tâches, il faille traiter les gens conformément à cette hiérarchie des tâches », a-t-il souligné. Sur le sujet à polémique des erreurs constatées dans les épreuves du BAC, le syndicat dit travailler à minimiser ce genre de situation.
Reconnaissant au SYNADES pour son engagement et son implication, le ministre Lionel BILGO a rappelé que l’organisation du BAC était assez crisogène mais qu’il y allait aussi de la crédibilité des acteurs du système éducatif « ….et vu le sens du corporatisme que vous avez eu, un sens très élevé à mettre de côté les imperfections en termes de traitement social pour pouvoir aller à l’essentiel, est d’une intelligence extrême que je tiens à féliciter, parce que de toutes les façons, il était question du BAC organisé pour la première fois par le MENAPLN et malgré les vents contraires, on ait réussi à tenir la dragée haute et c’est vraiment à votre honneur ».
Promesse a été faite de prendre en compte cette préoccupation du SYNADES pour les sessions à venir. Le ministre a d’ailleurs instruit son Secrétaire général d’anticiper et travailler collégialement afin qu’on tende vers le zéro faute dans l’organisation pratique de ces examens.
DCRP/MENAPLN.