Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Rapport semestriel du PSDEBS : Les premiers indicateurs majeurs attendus

Neuf mois après le déclenchement de sa mise en œuvre, le Plan stratégique de développement de l’éducation de base et de l’enseignement secondaire  (PSDEBS 2021-2025) évalue ses actions du premier semestre échu au 30 juin 2022. Le comité technique de rédaction de ce rapport a débuté ses travaux  à Koudougou.

La  vision du PSDEBS est qu’ « A l’horizon 2025, le Burkina Faso dispose d’un système d’éducation de base et d’enseignement secondaire démocratique, performant,  résilient,  contribuant à la formation de citoyens responsables,  producteurs et créatifs pour soutenir son développement économique et social ». Elle est articulée sur 4 axes stratégiques touchant à  l’accès, à la qualité, à  l’éducation non formelle et au pilotage.

Le rapport de  suivi semestriel 2022, premier livrable majeur de cette première année de mise en œuvre, devra obéir à un nouveau dispositif de suivi-évaluation et un nouveau canevas de rapportage propre au PSDEBS. Outre le bilan du plan d’action 2022 du MENAPLN, ce rapport fera l’état de mise en œuvre des recommandations et des thèmes prioritaires de réflexion. 

En attendant son contenu final, le taux global des réalisations des activités du MENAPLN au 30 juin 2022 était de 44,2% contre une cible visée de 50%. Cette contre-performance de 5,78 points de pourcentage,  est cependant en amélioration de 7,29% comparativement à celui de 2021 à la même période.
DCRP/MENAPLN.