Éducation bilingue franco-arabe: des réflexions pour leur meilleure prise en compte par le système éducatif
Un atelier national de réflexion sur la problématique de l'éducation bilingue franco-arabe s'est déroulé à Bobo Dioulasso les 2 et 3 septembre 2022. Les cérémonies d'ouverture et de clôture ont été présidées par Ibrahima SANON , secrétaire général du MENAPLN.
Ont pris part à cet atelier national les acteurs internes et externes de l'enseignement franco-arabes et de la formation et l'insertion socio-professionnelle .
Le MENAPLN leur a fait appel dans l'objectif qu'ils passent en revue la décennie de réforme conduite par le Projet d'appui à l'enseignement bilingue franco-arabe(PREFA) et de proposer des solutions pertinentes pour les défis majeurs qui subsistent et qu'il faille relever . Il s'agit entre autres de la réticence de certains acteurs , de la problématique de la reconnaissance des diplômes , des difficultés liées à la convention de subvention entre l'Etat et la FAIB et de l'insertion socioprofessionnelle des sortants des Écoles franco-arabes (EFA).
Au nom du ministre , le secrétaire général du MENAPLN , Ibrahima SANON a fait remarquer que la tenue de cet atelier participe non seulement de la volonté du ministère de promouvoir un système éducatif inclusif , équitable et de qualité , susceptible de favoriser l'atteinte des objectifs de l'Education Pour Tous ( EPT) mais aussi et surtout de jeter les bases d'une société équilibrée , équitable et juste , donc de paix , de fraternité et de concorde .
DCRP/MENAPLN