Utilisation des langues nationales dans l'éducation: les goulots d’étranglement soumis à questionnement
Des évaluations menées en 2006 et 2007 ont montré l'efficacité interne et externe de l'éducation bi-plurilingue dans notre système éducatif. Mais malheureusement, deux décennies plus tard, cette approche qui incarnait l'espoir des communautés peine à prendre son envol du fait de multiples difficultés. Cet état de fait a même conduit à l'adoption de la Politique linguistique assortie d'une Stratégie nationale de Promotion des langues nationales.
Le Secrétariat Permanent de la Promotion des Langues nationales tient un atelier sur la question qui réunit à Koudougou les experts en linguistique et en éducation bi-plurilingue.
Il s'agira pour eux, de questionner tous les éléments qui minent le décollage de l'éducation bi-plurilingue porteuse d’espoir de tout un système et de proposer des solutions pour son expansion.
En effet, il est connu de tous que transmettre des connaissances dans une langue étrangère ne peut que donner à souffrir d'inefficacité. A ce sujet, Joseph Ky-ZERBO nous mettait en garde dans son ouvrage "Éduquer ou périr": " l'école est ... comme un organe étranger transplanté dans un corps, véhiculant des connaissances sans rapport avec les réalités du milieu".
DCRP/MENAPLN.